dimanche 15 février 2026
plus
    AccueilInfosUne centaine d’agents du CHPG à Monaco en arrêt de travail pour...

    Une centaine d’agents du CHPG à Monaco
    en arrêt de travail pour Covid

    -

    La cinquième vague de Covid touche de plein fouet le CHPG.…  Sur Monaco info, le docteur Mathieu Liberatore a expliqué comment l’hôpital monégasque fait face à cet afflux de patients, alors qu’une centaine d’agents du CHPG sont eux-même atteints du Covid-19 actuellement.

    Pas de répit pour les équipes du CHPG… L’hôpital monégasque subit actuellement de plein fouet la cinquième vague de Covid-19 avec une hausse très marquée  du nombre d’hospitalisations.  « Depuis le 3 janvier, nous sommes dans une situation très compliquée car il y a beaucoup de patients infectés par le Covid,  et avec des formes relativement sévères. Mais il y a également tout le reste des pathologies à prendre en charge. Des maladies non Covid, notamment cancéreuses, infectieuses,  ou encore inflammatoires que l’on doit absolument traiter », a indiqué le docteur Mathieu Liberatore hier soir sur Monaco info. Autre problème de taille : la propagation fulgurante du virus que l’on constate actuellement dans la population, se reflète aussi parmi le personnel de l’hôpital.  « Comme le reste de la population, le personnel du CHPG est également très impacté par cette cinquième vague. Nous avons  à l’instant T une centaine d’agents ( sur un total de 2700 personnels N.D.L.R) en arrêt de travail car testés positifs au Covid. Ils ne sont pas tous touchés sur le plan symptomatique mais ils ne peuvent pas être opérationnels sur le terrain », a-t-il précisé. 

    Mathieu Liberatore CHPG
    © Direction de la Communication / Michael Alesi

    Déprogrammation 

    Face à cette situation, le CHPG doit sans cesse s’adapter. Si tous les services au sein de l’hôpital  restent opérationnels, tous ont été priés toutefois de contribuer à l’effort collectif.  « C’est-à-dire que dans tous les services, des lits sont libérés pour accueillir des patients Covid. Nous devons déprogrammer des soins , des bilans , ou encore des gestes chirurgicaux considérés comme pouvant être décalés. » En revanche, les pathologies les plus lourdes sont bien sûr toujours prises en charge. « Il n’y a pas de véritable plan blanc qui a été déclenché mais il y a toute de même une déprogrammation qui a été décidée. Le travail est donc quotidien pour mettre en adéquation les besoins et les ressources. »

    Une fatigue psychologique et physique des agents 

    Une situation qui, forcément, pèse sur le moral des troupes.  « Je ne vous cache pas qu’il y a des jours où les collègues ont du mal à faire face.  Il y a une fatigue physique et psychologique. Des collègues sont en arrêt,  or,  l’hôpital travaille 24 heures sur 24. La prise en charge des patients ne s’arrête pas à 18h30 le soir. Les collègues qui sont en arrêt, il faut les remplacer. Ce sont les autres agents opérationnels qui vont les remplacer, parfois au pied levé. La situation est donc compliquée. On fait le dos rond en espérant que cela passe rapidement mais on sait que l’on est partis pour encore un bon mois dans cette situation un peu compliquée »

    -

    Les dernières news

    Management des salariés de la restauration : ce qui a changé après le Covid

    L’hôtellerie-restauration sur la Côte d’Azur et Monaco continue de faire face à un manque chronique de main-d’œuvre. Héritée de la crise du Covid, cette difficulté a obligé les professionnels à revoir en profondeur leur organisation : recrutements anticipés, effectifs renforcés, plannings plus souples et remise en question des coupures. Témoignages d’un secteur contraint de s’adapter pour continuer à fonctionner.

    Plus de 12 millions de touristes en 2025 sur la Côte d’Azur et Monaco 

    La Côte d’Azur et Monaco ne désemplissent pas. En 2025, les touristes américains sont passés en tête des marchés étrangers, avec plus de 15 % des nuitées internationales, tandis que plusieurs clientèles progressent fortement, notamment la Turquie, le Japon et la Chine. La clientèle française en revanche recule.

    « Je suis heureux de pouvoir incarner une alternative à Beausoleil » 

    Juriste, docteur et enseignant en droit, Livio Orsi est candidat aux municipales de Beausoleil.  Face au duel entre Gérard Spinelli et son fils, ce franco-italien de 39 ans dit incarner une alternative « sans polémique », recentrée sur des priorités concrètes (santé, sécurité, propreté, logement, transports et qualité de vie) tout en assumant d’avoir retiré du débat sa proposition de renommer la ville en « Beausoleil-Monte Carlo ».

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.