dimanche 15 février 2026
plus
    AccueilInfosPolitiqueMasques en extérieur, télétravail, protocole sanitaire dans les écoles : tous les...

    Masques en extérieur, télétravail, protocole sanitaire dans les écoles : tous les allégements demandés par le Conseil national

    -

    Dans un courrier adressé le 9 février  au Ministre d’État, le Conseil national a demandé qu’une réunion sur la gestion de la crise sanitaire soit organisée dans les prochains jours. Objectif :  que les restrictions sanitaires à Monaco soient assouplies  « au regard d’une évolution actuelle, favorable » estiment les élus. Le Conseil national a également  fait part de nombreuses revendications.

    Pour le Conseil national, pas de doute. Il est temps à Monaco – comme c’est le cas dans de nombreux pays, y compris en France – d’alléger les restrictions sanitaires en vigueur. Les élus se basent sur trois constats : « la baisse régulière du taux d’incidence à Monaco », « les dernières études qui démontrent  la faible dangerosité du variant omicron », et enfin «  le nombre de personnes admises en réanimation qui reste très limité ». 

    Masques en extérieur, jauges, télétravail : les assouplissements demandés par le Conseil national 

    Parmi les allègements demandés par les élus du Conseil national, il y en a notamment trois : la fin du télétravail obligatoire, la fin de l’obligation du masque en extérieur (à l’exception des lieux de forte fréquentation), et enfin la suppression des jauges pour les événements sportifs et culturels (au-delà de 2000 personnes).

    Dans les établissements scolaires…. 

    Les élus demandent également que le protocole sanitaire dans les établissements scolaires  soit mieux adapté.  Le Conseil national souligne notamment que les fermetures de classes ( ou de sections de crèches) en raison de cas de COVID-19, tout  comme l’isolement des cas contacts, « induisent une forte désorganisation des familles qui se répercute sur les entreprises et les services publics. » Les règles doivent donc être, selon eux, revues et « mieux équilibrées ».  Les protocoles sanitaires seraient de surcroit à Monaco « plus contraignants qu’en France, où ils vont bientôt être à nouveau allégés. » Les élus demandent également que le maintien du port du masque obligatoire dans les cours de récréation, pendant le sport scolaire en intérieur et lorsque les élèves sont assis, en classe, soit également réévalué. Enfin, à nouveau , l’assemblée a reformulé son souhait  que dans l’ensemble des salles de classe soient installés des purificateurs d’air dotés de filtres à air à haute performance, « dont l’efficacité est démontrée depuis de nombreux mois dans les communes voisines. »

    Une redéfinition des règles d’isolement pour les cas contacts

    Pour les personnes cas contact (bénéficiant d’un schéma vaccinal complet), les règles en vigueur à Monaco seraient aujourd’hui beaucoup plus contraignantes en termes d’isolement que celles en vigueur en France. Selon les élus du Conseil national, « outre les contraintes qui pèsent sur les familles, ces règles se révèlent particulièrement pénalisantes pour l’activité des entreprises et des administrations, qui font face, parmi les actifs, à de nombreux « cas contact » de cette nature.» Voilà pourquoi, selon le Conseil national : «Tout cas contact, disposant d’un schéma vaccinal complet et testé négatif, ne devrait  donc plus être contraint à l’isolement ».

    A quand le vaccin Nuvaxovid à Monaco ? 

    Les élus s’interrogent également sur la raison pour laquelle le vaccin Nuvaxovid, développé par la société Novavax n’était pas disponible en Principauté.  Ils demandent à ce qu’il  soit ainsi  proposé  au centre de vaccination.  « Ce vaccin est désormais autorisé par l’Agence Médicale Européenne, depuis fin décembre 2021, et la Haute Autorité de Santé Française, depuis mi-janvier 2022. La technologie traditionnelle utilisée pour ce vaccin pourrait être de nature à convaincre des personnes qui jusqu’à présent restent méfiantes envers les vaccins basés sur la technologie ARN messager », estime le Conseil national.

    Les élus demandent des statistiques plus précises au gouvernement 

    Les élus demandent enfin que des statistiques « plus précises » et « quotidiennes » leur soient communiquées : 

    Il est important, selon les élus, de disposer, entre autres, « d’une ventilation plus transparente de la patientèle prise en charge pour la COVID-19 en détaillant » 

    • Les personnes hospitalisées dans le service de pneumologie pour les symptômes de la COVID.
    • Les patients hospitalisés pour d’autres raisons, mais par ailleurs testés positifs.
    • Les résidents des établissements accueillant des personnes âgées testées positives, mais maintenues dans leur structure. « Ces deux dernières catégories ne devraient, en effet, pas être assimilées dans les statistiques à des patients hospitalisés pour la Covid », estime le Conseil national. 

    -

    Les dernières news

    Management des salariés de la restauration : ce qui a changé après le Covid

    L’hôtellerie-restauration sur la Côte d’Azur et Monaco continue de faire face à un manque chronique de main-d’œuvre. Héritée de la crise du Covid, cette difficulté a obligé les professionnels à revoir en profondeur leur organisation : recrutements anticipés, effectifs renforcés, plannings plus souples et remise en question des coupures. Témoignages d’un secteur contraint de s’adapter pour continuer à fonctionner.

    Plus de 12 millions de touristes en 2025 sur la Côte d’Azur et Monaco 

    La Côte d’Azur et Monaco ne désemplissent pas. En 2025, les touristes américains sont passés en tête des marchés étrangers, avec plus de 15 % des nuitées internationales, tandis que plusieurs clientèles progressent fortement, notamment la Turquie, le Japon et la Chine. La clientèle française en revanche recule.

    « Je suis heureux de pouvoir incarner une alternative à Beausoleil » 

    Juriste, docteur et enseignant en droit, Livio Orsi est candidat aux municipales de Beausoleil.  Face au duel entre Gérard Spinelli et son fils, ce franco-italien de 39 ans dit incarner une alternative « sans polémique », recentrée sur des priorités concrètes (santé, sécurité, propreté, logement, transports et qualité de vie) tout en assumant d’avoir retiré du débat sa proposition de renommer la ville en « Beausoleil-Monte Carlo ».

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.