Le gouvernement vient d’annoncer que les personnels suspendus en raison de leur non-vaccination au Covid-19 pourront être réintégrés dès le lundi 27 mars 2023.
C’est sans doute un soulagement pour les soignants concernés… En raison « d’une évolution favorable de l’épidémie de Covid-19 enregistrée depuis plusieurs mois », le gouvernement monégasque a décidé d’alléger le dispositif sanitaire en vigueur. Ainsi, deux décisions ont été prises : tout d’abord, la levée de l’obligation vaccinale pour les soignants. « L’obligation vaccinale contre la Covid-19 prévue par la loi n°1.509 du 20 septembre 2021 sera levée de manière anticipée permettant ainsi la réintégration des personnels suspendus dès le lundi 27 mars 2023 », indique le gouvernement. Selon le département aux affaires sociales et à la santé, le nombre de personnels suspendus en Principauté est de 38 au total dont 23 agents du CHPG, 3 professionnels libéraux et 12 auxiliaires de vie travaillant dans des sociétés de service à la personne. Précision importante : tous les soignants non-vaccinés à l’hôpital monégasque n’étaient pas pour autant suspendus. « Nous avons fait une distinction entre les soignants qui avaient une contre-indication à la vaccination pour une cause indépendante de leur volonté. Et les soignants qui ne voulaient pas se faire vacciner par conviction », nous indiquait en décembre dernier Christophe Robino, conseiller-ministre aux affaires sociales et à la santé. Ainsi, ceux qui ne voulaient pas de vaccination ont été suspendus. En revanche, ceux qui ne pouvaient pas ont été maintenus dans leur fonction avec des précautions renforcées. Ils ont également été affectés à des postes qui ne sont pas en contact avec des patients particulièrement fragiles. L’absence de ces soignants n’aurait eu – toujours selon ce membre gouvernement – « qu’un impact très faible » sur la structure de santé.
Fin de l’isolement systématique
D’autre part, « à compter du samedi 11 mars 2023, il sera mis fin à l’isolement systématique des personnes testées positives au Covid-19 », rajoute le gouvernement. A cette même date, les cas contacts d’un cas positif ne seront plus suivis par la cellule d’enquêtes épidémiologiques et n’auront plus à réaliser un test PCR ou antigénique à J+2 du dernier contact.
Port du masque toujours obligatoire dans les établissements de santé
Dans le cadre de cette sortie de crise, le gouvernement monégasque encourage tout de même les personnes qui présentent des signes d’infection respiratoire, qu’ils soient dus à la covid, à la grippe ou à tout autre virus susceptible d’être transmis par voie aérienne, à porter le masque, à respecter les gestes barrières et à se rapprocher de leur médecin traitant. A ce jour, le port du masque demeure obligatoire au sein des établissements de santé.
