Par délibération du conseil de gouvernement en date du 21 juillet 2021, le commandant Maxime Yvrard est à partir du 15 septembre nommé en qualité de chef de corps des sapeurs-pompiers. La passation militaire de commandement se déroulera le 8 octobre prochain à 11h. 150 pompiers seront sous son autorité.
Père de deux enfants, le commandant Maxime Yvrard est âgé de 47 ans et est originaire du département de l’Isère. Arrivé à Monaco en novembre 2015, c’est alors en tant que détaché de l’armée française qu’il débute en principauté. Son rôle? L’analyse des risques et de la distribution des secours de Monaco. C’est notamment lui qui a piloté la refonte du centre opérationnel Cegecos (centre de gestion des événements et de conduite des opérations de secours) inauguré par le prince dans la caserne de la Condamine en septembre 2020. En 2018, à la fin de son détachement, il est intégré définitivement à la Force publique monégasque. Son évolution au poste de chef de corps n’est pas une surprise lorsque l’on découvre son curriculum vitae.
Ancien chef de sécurité du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle
Titulaire d’un DUT Hygiène et sécurité à l’université Aix-Marseille, Maxime Yvrard intègre l’Institut national polytechnique de Grenoble dont il ressort ingénieur en prévention des risques industriels. Il a également suivi des cours de mastère spécialisé en management de grands projets à la prestigieuse école HEC de Paris entre 2007 et 2008. Son premier poste le mène auprès de la Marine nationale française où comme officier supérieur au bataillon de marins pompiers de Marseille, il enchaine tour à tour en 14 ans les postes de capitaine de corvette, commandant des opérations de secours et conseiller technique en risques radiologiques. Puis pendant deux ans, de 2011 à 2013, c’est lui le chef du service sécurité du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle à Toulon. Un détour à Paris pendant deux ans comme chargé de mission à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises au sein du ministère de l’Intérieur puis retour à Marseille comme chargé de mission du bataillon de marins-pompiers de Marseille.
150 pompiers sous sa direction
A Monaco, Maxime Yvrard occupe le poste de chef du bureau opérations, transmissions et planification depuis presque 6 ans avant d’être nommé en conseil de gouvernement en juillet dernier nouveau chef de corps des sapeurs-pompiers de Monaco. En France, le commandant Maxime Yvrard a reçu la médaille de la Défense Nationale en argent agrafe « Marins-Pompiers » ainsi que la médaille d’argent de la Sécurité Intérieure agrafe « Sécurité Civile ». Il chapeautera désormais 150 pompiers en principauté dans une période délicate pour ce corps de la force publique monégasque qui vient de perdre coup sur coup 3 de ses éléments. Une émotion qu’il sera chargé de contenir pour remotiver les troupes.
Engagement et distinctions pour Laurent Audat
Pour l’aider, c’est le commandant Laurent Audat, diplômé de l’École nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP), qui a été nommé en qualité d’adjoint au chef de corps à compter également du 15 septembre 2021. Âgé de 52 ans, il était jusqu’à présent officier des services techniques. Lui aussi a reçu de multiples récompenses : la médaille d’honneur en vermeil, la médaille de bronze du Mérite National du Sang, la médaille commémorative du 700ème anniversaire de la dynastie des Grimaldi, la médaille commémorative du jubilé du prince Rainier III, la médaille commémorative de l’avènement du prince Albert II, la médaille commémorative du mariage princier, la médaille en bronze de la Défense Nationale française avec agrafe « Marins-Pompiers ». De multiples distinctions qui montrent l’engagement du pompier en faveur de la Principauté.
Norbert Fassiaux était le chef de corps depuis juillet 2018
Le lieutenant-colonel Norbert Fassiaux avait pris la tête du corps des sapeurs-pompiers de Monaco suite à la nomination du colonel Tony Varo comme commandant de la Force publique monégasque. Né en principauté, Norbert Fassiaux a une très longue histoire avec le corps de sapeurs-pompiers. Fils et petit-fils de pompiers de Monaco, il a intégré la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, puis a rejoint le corps des sapeurs-pompiers de Monaco en 1983 en qualité de lieutenant. Il fut promu capitaine en 1995, puis commandant en 2008. Depuis 2010, il était l’adjoint du colonel Tony Varo. En 2015, il fut nommé lieutenant-colonel. Plusieurs épreuves ont du être affrontées pendant sa prise de fonction. La plus grosse étant évidemment la crise sanitaire du coronavirus qui a impacté de plein fouet son institution, tant dans ses missions que dans ses nouvelles obligations. Très récemment, le lieutenant-colonel a dignement pris la parole pour rendre hommage à trois des ses hommes disparus simultanément cet été de façon tragique. « Après une carrière de plus de 38 ans au sein du corps qui l’a vu gravir tous les échelons, le colonel Norbert Fassiaux quitte le service actif à cette même date » , fait enfin savoir le gouvernement.
