A 70 ans et après quarante-deux années au service de l’État monégasque, Patrice Cellario prend une retraite bien méritée. Le palais princier vient d’annoncer le nom de son successeur au poste de Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur. Il s’agit de Lionel Beffre, un haut-fonctionnaire français, qui prendra ses fonctions le 5 août 2024.
Issu d’une grande famille locale, Patrice Cellario a été le premier Monégasque à accéder au poste de conseiller-ministre de l’Intérieur, une position qui était traditionnellement attribuée à des Français. La fonction est stratégique puisqu’elle consiste notamment à assurer la sécurité et la qualité de vie à Monaco, sujets cruciaux d’une Principauté qui en a fait ses principaux atouts d’attractivité. Patrice Cellario l’a assumée pendant neuf ans et l’intégralité de son parcours a été salué par le Prince Albert II. « Le Prince Albert II souhaite exprimer sa profonde gratitude à M. Patrice Cellario pour ses quarante-deux années de service exemplaire au sein de l’État. Durant sa carrière, il a œuvré de manière significative tant dans les domaines des travaux publics, de l’environnement et de l’urbanisme, que dans ceux de la sécurité́, de l’éducation, du sport et de la culture, contribuant ainsi au développement, à la stabilité et à l’attractivité de Monaco. Son engagement indéfectible envers ses fonctions et sa loyauté ont toujours été exemplaires », est-il écrit dans le communiqué de l’annonce.
Des Outre-mer à Monaco
Retour à la tradition, donc, puisque Patrice Cellario cède sa place à Lionel Beffre, un ancien haut-fonctionnaire de l’Hexagone âgé de 60 ans. Diplômé de l’Institut d’études politiques (IPE) de Paris et de l’École nationale d’administration (ENA), il a été directeur de l’administration à la préfecture de Paris et chef du cabinet du Premier ministre Dominique de Villepin. Il a également occupé la fonction de Préfet de Lot-et-Garonne, de l’Eure-et-Loir, des Pyrénées-Atlantiques, d’Isère et de Seine-et-Marne, où la question de la sécurité routière a été au centre de ses préoccupations après une augmentation inquiétante des accidents graves. Il a ensuite été haut-commissaire de la République en Polynésie française et dernièrement directeur de cabinet du ministre chargé des outre-mer, Philippe Vigier. Il finit donc sa carrière à un poste clé, en Principauté.

