Le gouvernement monégasque a convié la presse ce vendredi matin pour présenter les prochains assouplissements des mesures sanitaires. « L’épidémie n’est pas derrière nous », insiste toutefois l’exécutif. Même s’il constate une amélioration de la situation depuis plusieurs jours, un léger rebond avec la rentrée des vacances d’hiver inquiète. On fait le point.
Quelle est la situation sanitaire actuellement en Principauté ? Ce matin, lors d’une conférence de presse, le gouvernement a dressé un état des lieux. Concernant le taux d’incidence (le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants sur sept jours glissants), celui-ci était de 430 à Monaco. C’est une baisse de 30% par rapport à la semaine précédente. Les hospitalisations sont elles aussi à la baisse. Jeudi soir, huit personnes étaient hospitalisées en Principauté, dont une seule en réanimation. « La pression est enfin descendue », assure Didier Gamerdinger. Cependant, on remarque un léger rebond ces derniers jours, en Principauté, mais aussi dans les Alpes-Maritimes. Une reprise « certainement liée au retour de vacances », poursuit le Ministre des Affaires Sociales et de la Santé. C’est la raison pour laquelle, le gouvernement assouplit les mesures de freinage, mais ne les retire pas totalement, à l’image de nombreux pays européens comme le Royaume-Uni.
Le recours au pass sanitaire maintenu
Il n’y aura donc pas de « retour à la vie normale à Monaco », comme le demandait le Conseil national. En tout cas, pas tout de suite. « On peut s’attendre à un rebond épidémique à tout moment », alerte encore le Ministre des Affaires Sociales et de la Santé. C’est pourquoi, Monaco fera encore usage du pass sanitaire. Il faudra toujours présenter le fameux sésame dans les restaurants ou les salles de spectacle, par exemple. En revanche, à partir de lundi prochain, le 28 février, il ne sera plus demandé aux salariés travaillant à des postes-clés dans des entreprises dont la continuité d’activité est jugée « essentielle ». C’est le cas des transports, des télécommunications ou du secteur bancaire. Quant au pass vaccinal, tel qu’il est mis en place en France, il n’en n’est pas question actuellement en Principauté.
Plus de masque dans les cours de récré
Dès lundi prochain, le 28 février, le masque pourra rester dans le cartable à l’heure de la récréation. Il n’est plus obligatoire à l’extérieur. Les enfants pourront aussi respirer à pleins poumons pendant les cours de sport. Un espoir peut-être pour retirer le masque dans les salles de classes, le gouvernement va tester l’installation de purificateurs d’air, en complément de l’aération naturelle. Mesure demandée depuis plusieurs mois par les élus.
Plus de liberté pour la restauration
Les restaurateurs retrouvent tout doucement le sourire. Dès le 28 février, les services debout et les consommations au comptoir pourront reprendre. Les cinéphiles eux, seront ravis de profiter de leur paquet de pop-corn dans les salles obscures puisque c’est le retour des consommations au cinéma. Dans la même logique, les buvettes dans les enceintes sportives sont à nouveau autorisées. Et à la question de savoir quand allez-vous pouvoir retrouver le dancefloor de votre boîte de nuit préférée, le gouvernement n’a pas encore la réponse. « Des discussions sont en cours avec les professionnels du secteur », promet Patrice Cellario, conseiller-ministre de l’Intérieur.
La fin du télétravail obligatoire
Soulagement pour beaucoup, déception pour d’autres… À compter du 5 mars prochain, le télétravail ne sera plus obligatoire à Monaco. « C’est une mesure qui nous a bien aidé pour protéger la principauté, les entreprises et les salariés », reconnait le gouvernement. C’est pourquoi le travail à distance sera toujours recommandé, mais l’employeur pourra choisir d’y avoir recours, ou pas, en fonction de ses contraintes.
VACCINS : Novavax arrive bientôt en Principauté
« Tous les grands centres régionaux français ont été approvisionné en Novavax », fait savoir l’exécutif. Ce nouveau vaccin, récemment autorisé par l’Agence européenne des médicaments (EMA), devrait arriver à Monaco « dans le courant de le semaine prochaine ». Les personnes qui souhaiteront bénéficier de ce vaccin, pourront se rapprocher du call center (92 05 55 00, ouvert 7j/7). Attention, contrairement aux vaccins de Pfizer-BioNTech et Moderna, celui de Novavax n’utilise pas la technologie à ARN messager. Ce vaccin ne pourra donc être utilisé que pour les primo-vaccinés et non comme dose de rappel.





