dimanche 15 février 2026
plus
    AccueilInfosPolitiquePas de levée des restrictions à Monaco : le gouvernement explique pourquoi

    Pas de levée des restrictions à Monaco :
    le gouvernement explique pourquoi

    -

    Alors que plusieurs pays ont décidé de lever des restrictions sanitaires, Monaco fait le choix, pour l’heure, du statu quo.

    A quand la fin du masque en extérieur à Monaco ou dans les écoles ? A quand la fin du pass sanitaire et du télétravail obligatoire ? Manifestement, ce n’est pas pour tout de suite en Principauté… Interrogé le mardi 1er février sur Monaco info, le ministre d’État, Pierre Dartout a expliqué  la position du gouvernement monégasque : « Pour l’instant, nous n’envisageons pas de lever les restrictions qui ne sont d’ailleurs pas les mêmes à Monaco qu’en France. » La cause selon l’Exécutif ? « Nous sommes toujours dans une situation préoccupante même si nous avons des espoirs raisonnables qu’elle s’améliore, a-t-il expliqué. Nous avons un taux d’incidence qui est toujours très élevé, autour de 2000, et nous avons aussi une augmentation importante du nombre de personnes hospitalisées, notamment des personnes résidentes. Certes, nous avons très peu de personnes en réanimation, et cela c’est uniquement grâce à la vaccination. Mais les autres services du CHPG connaissent aujourd’hui une hausse de la fréquentation qui est très importante. Tout cela fait qu’au regard de cette très rapide transmission du virus , nous ne sommes pas encore dans une situation où des allégements peuvent être envisagés, du moins à court terme. »

    Travail à distance jusqu’au 4 mars : «  un outil efficace pour lutter contre la contamination »

    Bien que la mesure ait de grosses incidences sur la fréquentation des commerces et des restaurants monégasques, le gouvernement  a décidé de prolonger l’obligation de mettre en œuvre le travail à distance à Monaco pour tous les postes qui le permettent, dans les secteurs privé et public jusqu’au 4 mars prochain, soit deux semaines après la rentrée des vacances de février. Objectif : en mesurer l’éventuel impact sur la situation sanitaire.  « Aujourd’hui, c’est un outil particulièrement efficace pour lutter contre la contamination. En revanche, il y a d’autres mesures restrictives décidées par la France que le souverain et le gouvernement n’ont pas choisi d’étendre en Principauté », a encore  précisé Pierre Dartout. 

    Ceux qui « meurent et souffrent » sont « pour l’essentiel, des personnes non vaccinées. » 

    Le ministre d’État a une nouvelle fois rappelé l’importance de la vaccination. « Si, malgré un contexte très tendu à l’hôpital, nous n’avons que très peu de personnes en réanimation, c’est grâce à la vaccination. Il y a malheureusement des gens qui souffrent et des gens qui meurent. Pour l’essentiel, ce sont des personnes qui ne sont pas vaccinées »,a-t-il conclu.

    -

    Les dernières news

    Management des salariés de la restauration : ce qui a changé après le Covid

    L’hôtellerie-restauration sur la Côte d’Azur et Monaco continue de faire face à un manque chronique de main-d’œuvre. Héritée de la crise du Covid, cette difficulté a obligé les professionnels à revoir en profondeur leur organisation : recrutements anticipés, effectifs renforcés, plannings plus souples et remise en question des coupures. Témoignages d’un secteur contraint de s’adapter pour continuer à fonctionner.

    Plus de 12 millions de touristes en 2025 sur la Côte d’Azur et Monaco 

    La Côte d’Azur et Monaco ne désemplissent pas. En 2025, les touristes américains sont passés en tête des marchés étrangers, avec plus de 15 % des nuitées internationales, tandis que plusieurs clientèles progressent fortement, notamment la Turquie, le Japon et la Chine. La clientèle française en revanche recule.

    « Je suis heureux de pouvoir incarner une alternative à Beausoleil » 

    Juriste, docteur et enseignant en droit, Livio Orsi est candidat aux municipales de Beausoleil.  Face au duel entre Gérard Spinelli et son fils, ce franco-italien de 39 ans dit incarner une alternative « sans polémique », recentrée sur des priorités concrètes (santé, sécurité, propreté, logement, transports et qualité de vie) tout en assumant d’avoir retiré du débat sa proposition de renommer la ville en « Beausoleil-Monte Carlo ».

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.