Le gouvernement monégasque réunit la presse, à 11h ce matin, pour annoncer de possibles allègements de restrictions. Le Conseil national dans un communiqué vient d’annoncer ceux qu’il souhaite voir appliquer à Monaco « dans les meilleurs délais ».
Membres du gouvernement et élus du Conseil national se sont réunis mercredi 23 février pour faire un point sur les restrictions et mesures sanitaires encore en vigueur à Monaco. Et ce, dans un contexte où de très nombreux pays européens ont levé la totalité ou la majeure partie des restrictions, « tels que, le Danemark, l’Espagne, la Norvège, la République d’Irlande, le Royaume-Uni, la Suède, ou la Suisse « , fait savoir le Conseil national.
La situation s’améliore à Monaco
Les élus estiment, qu’à Monaco aussi, les indicateurs relatifs à la pandémie (comme le taux d’incidence) « sont nettement meilleurs que dans la plupart des pays et notamment que dans le département voisin des Alpes-Maritimes« . Selon les élus, la situation « ne cesse de s’améliorer depuis de nombreux jours« . Y compris au CHPG, où il y a, à ce jour, 8 personnes hospitalisées, dont une seule en réanimation, non-résidente. « La pression hospitalière est donc parfaitement sous contrôle« , assure encore le Conseil national.
« Monaco ne doit pas prendre de retard »
Face à cette nette amélioration, le Conseil national demande donc « de ne pas prendre de retard dans la levée des mesures de restriction« . Les mesures « qui portent atteinte à la liberté ou au développement économique, ne doivent être maintenues que lorsqu’elles sont rendues nécessaires par la préservation de la santé de la population« , estiment les élus.
Ce qu’ont demandé les élus
C’est pourquoi, lors de cette récente réunion avec le gouvernement, le Conseil national a soutenu les propositions suivantes :
- Suppression du passe sanitaire sur le territoire de la Principauté, lorsque le taux d’incidence sera inférieur ou égal à 300, donc très probablement dans les prochains jours. Tant que la mesure demeurerait en vigueur en France, Monaco ne supprimerait le passe que pour les Monégasques, les résidents et les salariés de la Principauté (le Ministre de la Santé français a annoncé qu’il serait supprimé en France lorsque le taux d’incidence serait compris entre 300 et 600, probablement d’ici 2 ou 3 semaines).
Pour les élèves, le Conseil national a formulé les demandes suivantes :
- Suppression de l’obligation du port du masque en extérieur (mesure appliquée en France depuis le 21 février)
- Suppression de l’obligation du port du masque pour la pratique du sport en intérieur, hors sports de contact (mesure appliquée en France depuis le 21 février).
- Suppression de l’obligation du port du masque lorsque l’élève est assis à son bureau en classe. « Bien évidemment, les parents qui le souhaitent pourraient continuer de faire porter un masque à leur enfant. Cette mesure semble indispensable pour améliorer les conditions d’apprentissage et le bien-être à l’école de nombreux enfants » précisent les élus.
- Installation de purificateurs d’air dans les salles de classe, en complément de l’aération naturelle. Mesure demandée depuis plusieurs mois par les élus.
Vie professionnelle et isolement
- Suppression de l’obligation de 3 jours de télétravail par semaine. Ce dernier demeurant possible d’un commun accord entre l’employeur et le salarié. (obligation supprimée en France depuis le 2 février).
- Levée de l’obligation d’isolement pour les cas contacts intrafamiliaux disposant d’un schéma vaccinal complet et testés négatifs. « Le maintien de cette mesure est particulièrement pénalisant pour les acteurs économiques et pour l’organisation des familles« , poursuit le Conseil national. (en France, sa suppression date du 3 janvier).
