vendredi 19 avril 2024
plus
    AccueilInfosSociétéÉcart de salaires entre hommes et femmes à Monaco : une étude...

    Écart de salaires entre hommes et femmes à Monaco :
    une étude publiée prochainement

    -

    Pour la première fois, une étude sur les écarts de salaires entre hommes et femmes en Principauté sera publiée dans les prochaines semaines. C’est l’IMSEE qui a mené cette enquête.

    Y a-t-il à Monaco des inégalités de revenus entre les salariés hommes et femmes ? Et si oui, quelle est l’ampleur de cette disparité salariale ? Si ce type d’éléments chiffrés est étudié de longue date en France, en Principauté, aucune étude n’a encore été menée sur ce sujet. Voilà pourquoi, le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes et certains élus du Conseil national la réclament depuis plusieurs années déjà. C’est désormais chose faite, et c’est l’IMSEE qui est aux manettes.Cette étude est quasiment finalisée et sera présentée dans les prochaines semaines à la presse. « Cela a représenté un travail long et dense. Nous avons mis du temps pour la réaliser mais c’est une étude inédite à Monaco qui nécessitait de définir une méthodologie rigoureuse et scientifique comme le fait l’IMSEE pour toutes ses études », nous assure Alexandre Bubbio, le directeur de l’institut statistique monégasque.

    Les salariés du public et du privé

    Concrètement, que contient-elle ? Cette étude monégasque porte à la fois sur les salariés du privé et du public.« La partie publique a été plus simple à réaliser car ce sont les données de la direction des ressources humaines et de la formation de la fonction publique et cela concerne 5 000 salariés, rajoute Alexandre Bubbio. En revanche, dans le privé, il a fallu regarder les salaires de plus de 50 000 personnes. Cela a été très complexe et très long car il a fallu mettre en place une nouvelle méthodologie. »

    Une méthodologie similaire à la France ?

    Pour mettre au point cette étude, l’institut a d’abord eu connaissance des salaires via les caisses sociales monégasques, et a ensuite travaillé en partenariat avec l’INSEE Paca. « Des professionnels ayant déjà mené ces études sur les écarts de salaires en France nous ont aidé avec leurs outils. La méthodologie utilisée est comparable à celle des autres pays, mais il a fallu tout de même l’adapter aux spécificités monégasques.  On ne collecte donc pas exactement les mêmes informations », précise Alexandre Bubbio.

    Plus de renseignements concernant cette étude dans le prochain numéro de l’Observateur de Monaco, en kiosque dès demain.

    -

    Les dernières news

    Immersion à la pépinière domaniale : l’Eden caché de Monaco

    A quelques kilomètres de Monaco, sur un terrain de 15 000 m2 situé dans les hauteurs de Saint-Laurent d’Èze, se trouve une pépinière dotée de 11 serres où poussent des milliers de plantes destinées à orner la Principauté, des plus classiques aux plus rares.

    Fêtards : un partenariat noué entre la SBM et Be Safe pour éviter de nouveaux drames sur les routes

    Engagée dans la lutte contre les dangers de l'alcool au volant, en particulier chez les jeunes, l'association monégasque Be safe vient de signer un partenariat avec la Société des Bains de Mer.

    Monaco débarque au Miniatur-Wunderland

    Une reproduction miniature de la Principauté vient de faire son entrée au Miniatur-Wunderland, une attraction touristique très populaire à Hambourg (Allemagne). Elle sera inaugurée par le couple princier la semaine prochaine.

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    Comment Monaco attire investisseurs et résidents fortunés sur son territoire ?

    Pour appâter sur son sol de nouveaux résidents fortunés et des investisseurs à haut potentiel, la Principauté a créé une cellule attractivité menée par Frédéric Genta. Cette cellule comprend notamment le Monaco Private Label (MLP). Ce club, qui compte 2 250 membres, réunit une super élite économique internationale. Quel est son rôle et son mode d’action ?

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.