vendredi 29 mars 2024
plus
    AccueilInfosSociétéIl représentera Monaco au concours du meilleur sommelier du monde

    Il représentera Monaco au concours du meilleur sommelier du monde

    -

    Tous les trois ans a lieu le concours du meilleur sommelier du monde. C’est en février 2023, et à Paris, que se tiendra la prochaine compétition. Pour représenter la Principauté, c’est l’un des référents vin de la Société des Bains de Mer, Bruno Scavo, qui a été choisi.

    C’est un titre que tous les professionnels de ce milieu rêvent de décrocher… Devenir le meilleur sommelier du monde. Du 7 au 12 février 2023, c’est à Paris que se tiendra ce prestigieux concours organisé tous les trois ans depuis 1969, par l’association de la sommellerie internationale. Durant 4 jours d’épreuves, 70 candidats représentant 67 pays s’affronteront. Et la Principauté sera bel et bien représentée. Pour défendre les couleurs monégasques, un homme très expérimenté a été choisi. Il s’agit de Bruno Scavo. Ce professionnel n’est autre que le chef sommelier du Monte-Carlo Sporting Club, du casino et des activités de restauration de l’ensemble du resort de la Société des Bains Mer. Quelques mois avant le début de ce concours, comment ce passionné se prépare-t-il ?

    « Il s’agit d’apprendre le maximum d’informations sur les pays producteurs de vins, la géographie vinicole, l’histoire, les cépages, les climats, les sols, ou encore les modes d’élaboration »

    Des entraînements théoriques et pratiques

    Pour cette compétition qui réunit l’élite de la sommellerie, la préparation en amont est forcément intense. « Il s’agit d’apprendre le maximum d’informations sur les pays producteurs de vins, la géographie vinicole, l’histoire, les cépages, les climats, les sols, la dégustation des vins, la gastronomie, les bières, les eaux minérales, les cafés, les thés, les cigares, les spiritueux, les modes d’élaboration, les marques aussi, énumère-t-il. Des entraînements théoriques et pratiques sont essentiels tout au long de la préparation. » Ce professionnel rappelle également que les trois langues officielles sont le Français, l’Anglais et l’Espagnol. « Il est demandé de performer dans l’une des trois, à l’exception de sa langue natale », indique-t-il. Pour affronter cette compétition, Bruno Scavo ne sera pas seul. Il est épaulé par l’association monégasque des sommeliers qui achète des vins pour la préparation au concours et octroie également une participation au financement des déplacements.

    -

    Les dernières news

    Ils cuisinent sur des méga yachts et vont s’affronter à Monaco dans une compétition

    La compétition aura lieu le jeudi 4 avril au Yacht Club de Monaco. Le jury sera présidé par le chef triplement étoilé Glenn Viel.

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.

    Quelles sont les destinations les plus prisées des résidents monégasques ?

    Quelles sont les tendances actuelles en matière de tourisme ? Les destinations les plus prisées et les pays à éviter ? Comment se portent les agences de voyage classiques face à la concurrence d’Airbnb, Expedia et autre Booking ? L’Observateur de Monaco a fait le point avec Maurizio Spinetta, directeur de Jet-travel Monaco, une agence installée à Fontvieille depuis vingt ans.

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    L’Armurerie de Monaco : discrète et ultra protégée

    Volontairement confidentielle et détenant le monopole en Principauté, l’Armurerie de Monaco, dirigée par Erwan Grimaud, fournit discrètement chasseurs, tireurs sportifs et policiers de la Sûreté publique.

    Dans les coulisses de la première école privée anglaise de la Principauté

    Située au 8 avenue de Fontvieille au sein de l’immeuble Le Méridien, The British School of Monaco est la première école privée anglaise de la Principauté. A l’heure actuelle, 35 élèves âgés de 5 à 11  ans suivent le programme britannique dispensé entièrement en langue anglaise. Frais de scolarité : 35 000 euros l’année.