vendredi 29 mars 2024
plus
    AccueilInfosSociétéLa chaîne Monte-Carlo Riviera inaugurée en juillet  2022

    La chaîne Monte-Carlo Riviera inaugurée en juillet  2022

    -

    Monaco est en train de finaliser sa ratification au réseau TV5 Monde. D’ici la fin de l’année, le pays en deviendra l’un des actionnaires aux côtés de la France, la Belgique, la Suisse, le Canada et le Québec. L’ouverture d’un service public national télévisuel rendra possible l’émission de la nouvelle chaîne Monte-Carlo Riviera (MCR), en parallèle de Monaco Info.

    «C’est la troisième chaîne au monde après CNN et MTV. TV5 Monde est visible sur la totalité de la planète, même les zones en guerre », certifie Laurent Anselmi, conseiller de gouvernement aux relations extérieures. C’est lui qui pilote la partie “diplomatique” de ce dossier d’ampleur pour la Principauté. Intégrer un réseau pour une visibilité non égalée sur une chaîne de télévision généraliste francophone internationale créée le 2 janvier 1984 et dont le siège se trouve à Paris. Diffusée à travers neuf signaux régionalisés distincts, ainsi que deux chaînes thématiques dédiées à l’art de vivre (Style HD) et à la jeunesse (Tivi5monde), TV5 Monde peut se targuer d’être regardée dans plus de 200 pays, représentant plus de 255 millions de foyers. « Sa mission, définie dans la « Charte TV5 Monde » consiste à servir de vitrine à l’ensemble de la francophonie, à promouvoir la diversité culturelle, à favoriser les échanges de programmes entre les pays francophones et l’exportation internationale de programmes francophones », expliquait Jean-Pierre Leleux, sénateur des Alpes-Maritimes de 2008 à 2020 au nom de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, à l’occasion du projet de loi de finances pour 2019.

    VISIBILITÉ — « TV5 Monde est visible sur la totalité de la planète, même les zones en guerre. C’est la troisième chaîne au monde après CNN et MTV. » Laurent Anselmi, conseiller de gouvernement aux relations extérieures. © Photo Iulian Giurca – L’Observateur de Monaco

    Après plusieurs tentatives d’intégration, un cap essentiel a été franchi pour la Principauté lors de la conférence ministérielle de la francophonie que Monaco avait accueillie en 2019. Depuis une année, le travail s’est considérablement accéléré

    Monaco, nouvel actionnaire de TV5 Monde

    Après plusieurs tentatives d’intégration, un cap essentiel a été franchi pour la Principauté lors de la conférence ministérielle de la francophonie que Monaco avait accueillie en 2019. Depuis une année, le travail s’est considérablement accéléré. Aujourd’hui, la ratification au réseau TV5 Monde de Monaco est imminente. Elle doit intervenir avant la fin de l’année 2021. « Nous nous focalisons sur l’intégralité de la charte. Car la première étape, c’est l’adhésion de Monaco au réseau TV5 Monde », insiste Laurent Anselmi. Détenue conjointement par des sociétés audiovisuelles publiques qui en sont les sources principales de financement, TV5 Monde perçoit la contribution publique des États actionnaires, c’est-à-dire en 2014 : la France à hauteur de 70 % du budget total, la Belgique à 7 %, la Suisse à 7 %, le Canada à 4 %, et le Québec à 3 %. Monaco va donc se greffer à ce panachage. Mais à quelle hauteur ? Le conseiller de gouvernement ne veut pas encore le dire. « Peu importe le pourcentage d’actionnariat, il faut retenir que notre voix compte autant que les autres pays. Nous allons siéger avec les quatre autres pays membres où une présidence tournante est instaurée », veut-il surtout mettre en avant.

    Détenue conjointement par des sociétés audiovisuelles publiques qui en sont les sources principales de financement, TV5 Monde perçoit la contribution publique des États actionnaires, c’est-à-dire en 2014 : la France à hauteur de 70 % du budget total, la Belgique à 7 %, la Suisse à 7 %, le Canada à 4 %, et le Québec à 3 %. Monaco va donc se greffer à ce panachage

    « Nous visons l’inauguration pour juillet 2022 »

    Depuis quelques années, Salim Zeghdar, patron de Monte-Carlo Live Productions, produit des reportages et documentaires qui sont diffusés sur la chaîne TV5 Monde sous la pastille Monte-Carlo Riviera. « De 13, nous sommes passés à 26 puis 52 documentaires. Il y a une demande croissante. Nous en sommes à la saison 6 et 7. Notre but est de montrer la diversité culturelle très intéressante de Monaco. Cette adhésion est une opportunité exceptionnelle », détaille-t-il. L’homme d’affaires, aux multiples casquettes en principauté, avait déjà créé une société en SARL qui va être transformée en société anonyme. « Nous visons l’inauguration pour juillet 2022 », certifie Zeghdar. Où et avec qui ? Les réponses à nos questions restent à ce jour sans réponse. Pourtant, l’organigramme est semble-t-il bouclé. Il ne devrait pas être dévoilé avant le début de l’année prochaine. Avec très certainement quelques noms bien connus du milieu des médias locaux. Mais alors pour parler de quoi ? « La chaîne Monte-Carlo Riviera coproduira du contenu ou en achètera. Deux axes se dessinent sur notre ligne éditoriale : l’actualité et les activités économiques, sportives, culturelles de Monaco et de la Côte d’Azur mais aussi une partie développement durable et environnement. » Seule certitude, la chaîne Monaco Info ne disparaîtra pas des écrans. Rattachées directement au gouvernement princier, ses équipes éditoriales ne bénéficient du coup pas de carte de presse, n’étant pas reconnues comme des journalistes professionnels.

    PRODUCTEUR — Depuis quelques années, Salim Zeghdar, patron de Monte-Carlo Live Productions, produit des reportages et documentaires qui sont diffusés sur la chaîne TV5 Monde sous la pastille Monte-Carlo Riviera. « De 13, nous sommes passés à 26 puis 52 documentaires. Il y a une demande croissante. » © Photo L’Obs’ – Anne-Sophie Fontanet

    « La chaîne Monte-Carlo Riviera coproduira du contenu ou en achètera. Deux axes se dessinent sur notre ligne éditoriale : l’actualité et les activités économiques, sportives, culturelles de Monaco et de la Côte d’Azur mais aussi une partie développement durable et environnement »

    Acte de souveraineté

    Cependant, Salim Zeghdar et Laurent Anselmi laissent déjà entrevoir des passerelles possibles. En effet, des sujets de Monaco Info pourront être réutilisés, si et seulement si, ils sont remontés et qu’ils respectent la charte d’indépendance et de déontologie de TV5 Monde. Une ligne de crête très mince que MCR se devra de respecter à la lettre, au risque d’être épinglé par le réseau. De l’autre côté, Salim Zeghdar n’exclut pas que des programmes de Monte-Carlo Riviera soient ensuite diffusés sur Monaco Info. Enfin, quels espoirs fondent les autorités sur ce nouveau challenge ? Laurent Anselmi y voit avant tout un acte de souveraineté indéniable. « Rentrer dans ce club, c’est s’affirmer comme un pays à part entière. C’est un vecteur de connaissances pour faire connaître nos institutions. Nous sommes enthousiastes. Il s’agit vraiment d’un beau projet. » Adhérer au réseau TV5 Monde doit contribuer à ce que le monde ne perçoit pas Monaco uniquement comme un lieu de villégiature mais plus tôt comme un territoire innovant sur de nombreux points. Ce que devra se charger de faire valoir de façon totalement indépendante la nouvelle chaîne à venir.

    -

    Les dernières news

    Ils cuisinent sur des méga yachts et vont s’affronter à Monaco dans une compétition

    La compétition aura lieu le jeudi 4 avril au Yacht Club de Monaco. Le jury sera présidé par le chef triplement étoilé Glenn Viel.

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.

    Quelles sont les destinations les plus prisées des résidents monégasques ?

    Quelles sont les tendances actuelles en matière de tourisme ? Les destinations les plus prisées et les pays à éviter ? Comment se portent les agences de voyage classiques face à la concurrence d’Airbnb, Expedia et autre Booking ? L’Observateur de Monaco a fait le point avec Maurizio Spinetta, directeur de Jet-travel Monaco, une agence installée à Fontvieille depuis vingt ans.

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    L’Armurerie de Monaco : discrète et ultra protégée

    Volontairement confidentielle et détenant le monopole en Principauté, l’Armurerie de Monaco, dirigée par Erwan Grimaud, fournit discrètement chasseurs, tireurs sportifs et policiers de la Sûreté publique.

    Dans les coulisses de la première école privée anglaise de la Principauté

    Située au 8 avenue de Fontvieille au sein de l’immeuble Le Méridien, The British School of Monaco est la première école privée anglaise de la Principauté. A l’heure actuelle, 35 élèves âgés de 5 à 11  ans suivent le programme britannique dispensé entièrement en langue anglaise. Frais de scolarité : 35 000 euros l’année.