samedi 20 avril 2024
plus
    AccueilInfosSociétéFeu vert pour la navette maritime Nice-Cap d’Ail

    Feu vert pour la navette maritime Nice-Cap d’Ail

    -

    La mise en place d’un service de navettes maritimes entre le port de Nice et celui de Cap d’Ail va bien voir le jour dès le mois d’août 2021.

    Ces bateaux doivent permettre d’assurer en priorité le déplacement des pendulaires jusqu’à leur lieu de travail à Monaco.

    « L’objectif est toujours une mise en service à l’été 2021 ». Les propos du ministre d’État, Pierre Dartout, lors des séances de budget primitif de décembre 2020, sont aujourd’hui une réalité. Réunis en conseil métropolitain ce vendredi 9 avril 2021, les élus de la Métropole Nice Côte d’Azur se sont prononcés en faveur de cette expérimentation donnant officiellement le feu vert à ce projet de mobilité. C’est en effet la Métropole Nice Côte d’Azur qui pilote le dossier. Et ce car afin de « lever toute difficulté juridique liée à une coopération transfrontalière », cette navette ne pourra pas rejoindre le port de Monaco mais celui de Cap d’Ail au départ du port de Nice. L’appel d’offres a été publié en février 2021 par la régie Lignes d’Azur et s’est clôturé fin mars 2021. « Les services de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Principauté de Monaco ont réfléchi ensemble pour développer un moyen de transport alternatif qui faciliteraient les déplacements des actifs métropolitains et monégasques », souligne la Métropole.

    © Métropole Nice Côte d’Azur

    Une navette toutes les demi-heures aux heures de pointe

    Distants d’une quinzaine de kilomètres, les ports de Nice et de Cap d’Ail pourront être ralliés par bateau grâce à 34 rotations quotidiennes de 1 200 personnes au total, avec des liaisons toutes les heures. Aux heures de pointe, la fréquence devrait même être d’une navette toutes les demi-heures. Classifiée dans le chapitre des « mobilités métropolitaines de demain », cette délibération ratifie la mise en œuvre de cette nouvelle navette maritime entre Nice et Cap d’Ailproche du quartier d’affaires de Fontvieille« Dédiée avant tout aux actifs qui font l’aller-retour entre Nice et Monaco pour aller de leur domicile à leur lieu de travail, cette navette sera directement connectée à la ligne 2 de tramway ainsi qu’au parc relais Port Lympia, favorisant ainsi l’intermodalité. Les passagers bénéficieront de tarifs ”transport en commun” attractifs et ce mode de déplacement sera intégré dans le pass multimodal », indique la Métropole Côte d’Azur. 

    © Métropole Nice Côte d’Azur

    Bateau à moteur hybride

    Quant aux embarcations choisies, la Métropole annonce des bateaux à moteur hybride, alimentées aussi bien par de l’énergie électrique que par de l’énergie au fioul. « Cette navette, dans un premier temps hybride, sera par la suite électrique ou fonctionnera à l’hydrogène », assurent les services de la Métropole. Ce dispositif, dont le coût est estimé à 5 millions d’euros hors taxes, sera notamment cofinancé par l’État monégasque. Il doit répondre à l’accroissement exponentiel de la circulation entre Nice et Monaco. « Chaque jour, des milliers d’habitants de la Métropole, donc des milliers d’automobilistes, se rendent en principauté de Monaco pour travailler. Ce flux augmente fortement le trafic automobile sur les corniches, générant des effets négatifs sur la qualité de vie et le bien-être de nos concitoyens, mais aussi sur la qualité de l’air », assure la Métropole.

    -

    Les dernières news

    300 plantes distribuées gratuitement au Parc princesse Antoinette à Monaco 

    Cette initiative, qui se tiendra mercredi 24 avril à 12h devant la salle A Fàbrica, vise à offrir une seconde vie aux végétaux.

    La piscine du port à Monaco rouvre ses portes lundi 29 avril

    Préparez vos maillots et vos lunettes de piscine !

    Un film sur Michael Jackson a été tourné à Menton

    La cinéaste italienne et résidente monégasque, Liana Marabini, a souhaité mettre en lumière la vie spirituelle du roi de la pop.

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    Comment Monaco attire investisseurs et résidents fortunés sur son territoire ?

    Pour appâter sur son sol de nouveaux résidents fortunés et des investisseurs à haut potentiel, la Principauté a créé une cellule attractivité menée par Frédéric Genta. Cette cellule comprend notamment le Monaco Private Label (MLP). Ce club, qui compte 2 250 membres, réunit une super élite économique internationale. Quel est son rôle et son mode d’action ?

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.