vendredi 29 mars 2024
plus
    AccueilEnquêtesUn pavillon à 11,3 millions d’euros pour quelles retombées économiques ?

    Un pavillon à 11,3 millions d’euros pour quelles retombées économiques ?

    -

    «Oui, cela coûte de l’argent, et non, ce n’est pas la plus chère des expositions universelles… ». Albert Croesi, administrateur délégué de Monaco Inter expo, ne s’en cache pas. Monter, et surtout faire vivre, durant des mois le pavillon monégasque à Dubaï représente un coût non négligeable pour l’Etat. Le budget total s’élève ainsi à 11,3 millions d’euros : « 50 % de ce budget a été consacré à la construction du pavillon. 30 % aux frais de fonctionnement, et 20 % aux salaires et à l’hébergement du staff. Faire vivre le pavillon coûte presque autant que sa construction », nous indique-t-il.

    Dans ces 11,3 millions d’euros, une dépense n’avait de surcroît pas été prévue à l’origine : l’exposition a en effet été retardée d’un an, et ce report a entraîné un surcoût de 1,3 million d’euros. Pourquoi une telle dépense supplémentaire ? Car la structure du pavillon était prévue pour une durée de vie de six mois, durant les mois d’hiver. Or, il a fallu faire en sorte que le bâtiment résiste en plus à un été extrêmement chaud dans cette région du monde. La structure complète de l’édifice a donc dû être modifiée avec les entreprises locales. Il a fallu également louer des espaces de stockage.

    Si aucun commentaire politique n’a, à ce stade, été effectué sur le coût de cette Exposition universelle à Dubaï, d’anciens élus du Conseil national avaient douté de l’intérêt de mettre autant d’argent pour ce type d’évènement.  « Tous les princes de Monaco depuis 1873 ont voulu que la Principauté participe aux expositions universelles. Ce ne sont pas des princes aux idées farfelues… C’est bien la preuve que participer à ce genre d’évènement est primordial. C’est un outil de promotion de la Principauté qui est inestimable », répond Albert Croesi. Difficile en revanche de chiffrer les retombées économiques directes ou indirectes d’un tel évènement pour l’économie monégasque.  « À Monaco Inter Expo, nous n’avons pas les outils pour évaluer les retombées économiques. Ce que je sais en revanche évaluer, ce sont les retombées en termes de notoriété, de promotion et d’image. Je dispose des articles de presse réalisés sur Monaco dans le monde entier, tout comme des reportages réalisés par les chaînes de télévision qui sont venues. ».

    D’ailleurs, plus concrètement, comment pourrait-on évaluer les retombées économiques pour Monaco de ce type d’évènement ?  « Peut-être au niveau des cartes de séjour, répond encore Albert Croesi. Va-t-on délivrer des cartes de séjour en provenance de personnes vivant dans cette région du monde ? Au niveau des services fiscaux, est-ce que des entreprises ont pu développer des marchés dans cette partie du monde ? Le Monaco economic board pourrait faire aussi ce travail avec ses adhérents et voir si des partenariats ont été noués. Si l’on creuse, dans les deux années qui suivent, on peut effectivement évaluer quelles sont les retombées directes ou indirectes. »

    -

    Les dernières news

    Ils cuisinent sur des méga yachts et vont s’affronter à Monaco dans une compétition

    La compétition aura lieu le jeudi 4 avril au Yacht Club de Monaco. Le jury sera présidé par le chef triplement étoilé Glenn Viel.

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.

    Quelles sont les destinations les plus prisées des résidents monégasques ?

    Quelles sont les tendances actuelles en matière de tourisme ? Les destinations les plus prisées et les pays à éviter ? Comment se portent les agences de voyage classiques face à la concurrence d’Airbnb, Expedia et autre Booking ? L’Observateur de Monaco a fait le point avec Maurizio Spinetta, directeur de Jet-travel Monaco, une agence installée à Fontvieille depuis vingt ans.

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    L’Armurerie de Monaco : discrète et ultra protégée

    Volontairement confidentielle et détenant le monopole en Principauté, l’Armurerie de Monaco, dirigée par Erwan Grimaud, fournit discrètement chasseurs, tireurs sportifs et policiers de la Sûreté publique.

    Dans les coulisses de la première école privée anglaise de la Principauté

    Située au 8 avenue de Fontvieille au sein de l’immeuble Le Méridien, The British School of Monaco est la première école privée anglaise de la Principauté. A l’heure actuelle, 35 élèves âgés de 5 à 11  ans suivent le programme britannique dispensé entièrement en langue anglaise. Frais de scolarité : 35 000 euros l’année.